Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Débat: énergie vitale ou nourriture?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tom
Vampire
Tom


Nombre de messages : 98
Pj : Yaster
Date d'inscription : 08/08/2005

Débat: énergie vitale ou nourriture? Empty
MessageSujet: Débat: énergie vitale ou nourriture?   Débat: énergie vitale ou nourriture? EmptyVen 9 Sep à 16:21

Suite au poste d'Ebene, je me posais une question:
Le sang est-il vital ou nutritif?

Voici mon point de vue:

Les vampires n'ont pas de sang, donc ils sont obligés de "prendre" le sang chez d'autres créatures (en particulier les larves/raclures, etc). Pour cela ils ont leurs canines en pointes, reliées directement à leurs vaisseaux sanguins, et sous forme de pompes, envoit le sang bu dans ses veines après perforation d'une veine. En gros, le sang qu'on prend dans un autre vampire, est en fait le sang d'une "basse créature", mais modifié par l'organisme du vampire qui l'a absorbé.
Ainsi, il ne faut pas confondre "énergie vitale" et "nourriture".
Par exemple les vampires, pour vivre, ils sont obligés de prendre une dose de sang au maximum tous les deux "jours"(sinon ils perdent leurs substances, à des effets variables: cela peut aller de la perte de combativité, vivacité, à tomber en poussière à l'instant où le coeur ne bat plus.)
Mais pour maintenir leur forme, ils doivent manger, des plâts variés (enfin, si possible), car les carences se font vite sentir... Comme chez un individu normal en quelque sorte.
Et dans ce cas là, lorsqu'on boit des fioles de sang ça ne fait rien, mais il faut en fait faire des fioles avec un film opaque, que l'on perce avec ses canines, pour "siropter".
(vous voyez ce que je veux dire, comme pour prélever le venin d'un serpent, on perce un film au dessus d'une fiole, avec ses crocs.)
Revenir en haut Aller en bas
Ebene
Rang: Administrateur
Ebene


Nombre de messages : 322
Pj : Emelle
Date d'inscription : 08/08/2005

Débat: énergie vitale ou nourriture? Empty
MessageSujet: Re: Débat: énergie vitale ou nourriture?   Débat: énergie vitale ou nourriture? EmptyDim 11 Sep à 23:12

Ah vous avez tous l'air d'avoir un avis vachement defini sur la question..... Rolling Eyes

Pour ma part, je ne suis pas trop tentée par la vision de Tom. je prefere que l'on fasse simple, que le sang permette de se nourrir, point. le sang des autres contient de toute façon deja tout ce qu'ils ont eux même mangé avant, donc c'est nourri..sang.
Ca, et puis je ne veux pas que le sang des vampires puissent se "recharger". Ca enleve toute difficulté et toute valeur au pompage de sang entre vampires. C'est en plus pas tres logique. Et.. au moins ca quoi.

A vous...
On se rallie au point de vue le plus adopté...
Revenir en haut Aller en bas
Melancho
Invité




Débat: énergie vitale ou nourriture? Empty
MessageSujet: Re: Débat: énergie vitale ou nourriture?   Débat: énergie vitale ou nourriture? EmptyDim 11 Sep à 23:49

Je n'adhère pas vraiment à la conception de Tom. Pour moi, les vampires sont des êtres surnaturels qui sont uniquement dépendants du sang et de rien d'autre. Selon ma vision, les alliments communs ne seraient pas digestes pour le vampire; l'idée d'en avaler devrait donc le répugner.
Revenir en haut Aller en bas
Ebene
Rang: Administrateur
Ebene


Nombre de messages : 322
Pj : Emelle
Date d'inscription : 08/08/2005

Débat: énergie vitale ou nourriture? Empty
MessageSujet: Re: Débat: énergie vitale ou nourriture?   Débat: énergie vitale ou nourriture? EmptyLun 12 Sep à 0:23

J'ajouterais que je vois assez mal un Vaer'fixia, qui represente tout ce qui est malsainement puissant, beau, grandiose... selon les cas.. enfin c'est des demis dieux quand même.. bref, ca me plait moyennement de les imaginer defequer. Et qui dit manger dit... bon, voila quoi. Le fait de les rendre "inhumain" en les privant du besoin de manger me plait, ca les rends surnaturels, plus "purs"... plus dieux..

Donc pour moi, les Vaer, ca ingurgite du sang et eventuellement de l'alcool, parce que ca represente le luxe. Stout.

Aux autres, maintenant ?...
Revenir en haut Aller en bas
Coeurnoir de Vilfélon
Crochemort
Coeurnoir de Vilfélon


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 15/09/2005

Débat: énergie vitale ou nourriture? Empty
MessageSujet: Re: Débat: énergie vitale ou nourriture?   Débat: énergie vitale ou nourriture? EmptyJeu 15 Sep à 23:46

Je tablerais sur sang vital.
Pour moi l'idée serait ça: le sang est chargé en énérgie dont les vampires auraient besoin pour vivre. Evidement, comme tout substrat energetique il est consommé selon les besoins de l'organisme et perd sa valeur nutritive. Mais nous sommes d'accord: le sang de vampire est recherché. Pourquoi?
Du point de vue de biologiste que je suis je peux inventer une explication simple: si les globules rouges se dechargent de quelque chose, ils se rechargent en autre chose (echange oxygene/dioxyde de carbonne dans un organisme humain classique). Ce en quoi il se recharge peut alors être utilisée par d'autres organismes (dioxyde de carbonnne est reutilisable par les plantes par exemple). Mais ici il ne s'agira pas de substances génériques, mais d'energies "propres" et "etrangeres".
le vampire est mort: son energie propre ne lui est d'aucune utilité pour fonctionner. En revanche transformer une energie etrangere en energie propre lui permet de survivre, comme nous mêmes qui mangeons la viande afin de la decomposer en proteines, acides gras et autres éléments simples que notre propre organisme reutilise pour son metabolisme.
D'une part le vampire serait alors obligé de boire le sang frais afin de pouvoir fonctionner exactement comme nous même qui avons besoin de nous nourrir. Le sang pourrait apporter differentes choses en fonction de la créature dont il provient tout comme differents aliments que nous mangeons apportent des choses differentes à l'organisme (manger varié c'est bien meilleur pour la santé....)
D'autre part le sang de vampire lui-même serait chargé en matiere propre à nourrir ses congeneres. Comme c'est sa matiere à lui, celui qui en boit peut beneficier d'une partie de ses pouvoirs
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Vampire
Tom


Nombre de messages : 98
Pj : Yaster
Date d'inscription : 08/08/2005

Débat: énergie vitale ou nourriture? Empty
MessageSujet: Re: Débat: énergie vitale ou nourriture?   Débat: énergie vitale ou nourriture? EmptyJeu 15 Sep à 23:57

Tu peux conclure ton idée en une (deux) phrase, s'il te plaît, Coeurnoir? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Coeurnoir de Vilfélon
Crochemort
Coeurnoir de Vilfélon


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 15/09/2005

Débat: énergie vitale ou nourriture? Empty
MessageSujet: Re: Débat: énergie vitale ou nourriture?   Débat: énergie vitale ou nourriture? EmptyVen 16 Sep à 0:19

Ce n'est pas une idée. C'est la justification de l'affirmation de depart qui est "les vampires doivent boire du sang pour se nourrir et peuvent y ganger du pouvoir" d'une part, et "le sang de vampire permet de gagner un pouvoir temporaire" .

Si tu tiens à avoir un resumé de la justification je ne suis pas certain que ce sera plus clair, mais je peux le faire en point par point. Je vais intituler ça...

LE METABOLISME DU VAMPIRE
- Un vampire a besoin de l'énergie des autres créatures qu'il se procure au moyen de leur sang. Outre satisfaire ses besoins vitaux cela peut produire sur lui certains effets bénéfiques dependant du type de la créature dont le sang provient.
- Lorsque le sang étranger penetre dans sa circulation il se decharge plus ou moins lentement de ses propriétés nutritives.
- En revanche il reçoit de la part de l'organisme du vampire une autre énérgie en echange: la sienne. Celle-ci n'a pas la moindre valeur nutritive pour lui.
- D'une maniere ou d'une autre le vampire se debarrasse/est debarassé du sang en excés. Ce sang, s'il est recueilli en état (= non degradé au cours de l'elimination) peut servir de nourriture à un vampire autre que lui-même car pour celui-ci c'est un sang étranger. Il transmet également certaines capacités du vampire dont il a été extrait car il a reçu son énérgie au cours du metabolisme ci-dessus decrit.
Revenir en haut Aller en bas
Ebene
Rang: Administrateur
Ebene


Nombre de messages : 322
Pj : Emelle
Date d'inscription : 08/08/2005

Débat: énergie vitale ou nourriture? Empty
MessageSujet: Re: Débat: énergie vitale ou nourriture?   Débat: énergie vitale ou nourriture? EmptyVen 16 Sep à 0:23

Oui, bon, alors si j'ai tout suivi, il veut dire que:

1/ Le vampire a besoin de boire du sang pour se nourrir. le sang de n'importe qui, mais ce sang ne lui apporte pas les mêmes (vitamines ?..) choses. (Ca pourrait se traduire par les bonus de caracteristiques etc que je voulais voir appliqués lorsque le vampire mord quelqu'un).

2/ Si quelque autre vampire bois le sang d'un vampire, il retire de celui là des qualités propres, ce qui rejoint aussi l'idée precedente sur les bonus aux morsures.


J'ajouterais:

3/ Si le vampire ne se nourrit pas, il tombe en poussiere.
4/ De même si quelqu'un bois tout son sang.
5/ L'Âme du vampire (= le sort personnel) est contenue dans la derniere goutte de sang du vampire. Si un autre vampire bois cette goutte, il beneficie du sort personnel de la victime. (conformement à ce qui a ete dit sur le topic de magie, l'assassin ne peut se servir du sort que s'il dechiffre le "tatouage personnel" sur la victime ou s'il l'a vue utiliser ledit sort et qu'il est capable de reproduire gestes et incantations).
6/ Lorsqu'un vampire perds de son sang (qu'il est aspiré), les vaisseaux sanguins qui le contenaient se desagregent. Ainsi, même si le vampire se "recharge" apres en se nourrissant d'un autre, il est incapable de retrouver la même quantité de sang qu'auparavant. Cette baisse de quantité de sang dans l'organisme peut affaiblir durablement le vampire, ou non.

Qu'est ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Ebene
Rang: Administrateur
Ebene


Nombre de messages : 322
Pj : Emelle
Date d'inscription : 08/08/2005

Débat: énergie vitale ou nourriture? Empty
MessageSujet: Re: Débat: énergie vitale ou nourriture?   Débat: énergie vitale ou nourriture? EmptyVen 16 Sep à 0:28

Cross post avec Coeurnoir, que je ne suis pas bien sûre de suivre pour les trois derniers points:


- Lorsque le sang étranger penetre dans sa circulation il se decharge plus ou moins lentement de ses propriétés nutritives.

---> ca passe pas par l'estomac plutôt ?.. Donc pas d'exces de sang ?.. Si ?..


- En revanche il reçoit de la part de l'organisme du vampire une autre énérgie en echange: la sienne. Celle-ci n'a pas la moindre valeur nutritive pour lui.

---> Donc si le vampire bois de son propre sang, ca lui fait rien. c'est ca ?


- D'une maniere ou d'une autre le vampire se debarrasse/est debarassé du sang en excés. Ce sang, s'il est recueilli en état (= non degradé au cours de l'elimination) peut servir de nourriture à un vampire autre que lui-même car pour celui-ci c'est un sang étranger. Il transmet également certaines capacités du vampire dont il a été extrait car il a reçu son énérgie au cours du metabolisme ci-dessus decrit.

---> Euuuh ca devient scato là. ^^
Bon, pourquoi pas, mais j'aurais tendance à preferer penser que ca s'elimine, point. ^^
Sinon, ca marche pour le sang qu'on lui "pomperait" de toute autre façon.. (morsure, seringue..).
Revenir en haut Aller en bas
Coeurnoir de Vilfélon
Crochemort
Coeurnoir de Vilfélon


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 15/09/2005

Débat: énergie vitale ou nourriture? Empty
MessageSujet: Re: Débat: énergie vitale ou nourriture?   Débat: énergie vitale ou nourriture? EmptyVen 16 Sep à 0:43

Pour un être humain normal, si. Mais je crois avoir lu que les canines du vampire étaient reliés à son systeme circulatoire.
Si le vampire boit son sang ça lui fait rien.
Le sang s'elimine point: j'avais aussi l'envie de le dire. mais je ne puis me le permettre: ce qui entre doit nessessairement sortir. Du reste le sang c'est jamais que de l'eau avec des proteines et des cellules dedans. Si t'as pas envie de voir tes vampires faire pipi, ben tu peux toujours trouver un autre moyen de pomper l'exces (magie, transpiration, bestioles symbiotes, je sais pas moi).
Y a qu'à dire que seul le sang prelevé directement à la veine du vampire est suffisamment en état pour être utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Ebene
Rang: Administrateur
Ebene


Nombre de messages : 322
Pj : Emelle
Date d'inscription : 08/08/2005

Débat: énergie vitale ou nourriture? Empty
MessageSujet: Re: Débat: énergie vitale ou nourriture?   Débat: énergie vitale ou nourriture? EmptyVen 16 Sep à 0:45

Ca peut etre sympa, les symbiotes....
Revenir en haut Aller en bas
Coeurnoir de Vilfélon
Crochemort
Coeurnoir de Vilfélon


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 15/09/2005

Débat: énergie vitale ou nourriture? Empty
MessageSujet: Re: Débat: énergie vitale ou nourriture?   Débat: énergie vitale ou nourriture? EmptyVen 16 Sep à 0:46

Vaut mieux les rendre externes dans ce cas si tu veux pas qu'ils lui sortent par les narines au bout d'un moment...
Revenir en haut Aller en bas
Ebene
Rang: Administrateur
Ebene


Nombre de messages : 322
Pj : Emelle
Date d'inscription : 08/08/2005

Débat: énergie vitale ou nourriture? Empty
MessageSujet: Re: Débat: énergie vitale ou nourriture?   Débat: énergie vitale ou nourriture? EmptyVen 16 Sep à 0:49

Arg, c'est immonde... profileleft
Bon.. Qu'est ce que tu pense de la transpiration finalement ?... ^^
Bon, à tout prendre, je vais rajouter des urinoirs dans les tavernes et puis voila........ ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Coeurnoir de Vilfélon
Crochemort
Coeurnoir de Vilfélon


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 15/09/2005

Débat: énergie vitale ou nourriture? Empty
MessageSujet: Re: Débat: énergie vitale ou nourriture?   Débat: énergie vitale ou nourriture? EmptyVen 16 Sep à 0:58

Bof bof...
Pour la plupart d'entre nous on s'accomode fort bien de symbiotes, que ce soit conciement ou non. Notre intestin est bourré de bacteries et on s'en porte pas plus mal, si? En fait elle synthetisent même certaines structures proches des vitamines et vivent en degradant ce que notre propre organisme rejette/ne parvient pas à degrader.
On peut s'accomoder des bestioles par habitude: on t'as exhumé avec, alors pourquoi t'offencer de leurs presence? aprés tout tu ne t'en portes pas plus mal. Certains adomptent même ce comportement envers les parasites (champignons sous les ongles) alors...
On peut s'en acomoder consciement: quelque chose dit au vampires que ces bestioles sont nessessaires, alors il les laisse faire (un genre de sangsue infernales?).
On peut s'en accomoder par nessessité: si au bout d'un moment on se sent mal parce qu'on a enlevé la bestiole, alors la premiere idée qui nous viendra à l'esprit sera de la remettre. Certaines maladies sont toujours traités grâce aux sangsues de nos jours. Et puis il parait qu'une sangsue bien gonflée au sang est delicieuse une fois grillée...
Aussi: est-ce que tu captes chaque moustique qui te pique? Moi non. Alors je vois pas pourquoi on pourrait pas peupler ce monde de tout un tas de bestioles suceuses de sang. aprés tout, c'est la seule chose qui compte dans cet enfer.

Enfin, si l'idée des bestioles te rebute vraiment tu peux dire qu'ils exhalent de la vapeur pendant qu'ils dorment. Parce qu'is dorment des fois quand même? Ou je sais pas, dans une situation particuliere... ça tient plus du domaine de la magie, mais c'est relativement "propre". Et puis, ça fait peur: imagine des vampires qui se mettent à fumer de partout quand ils sont trés en colere par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Ebene
Rang: Administrateur
Ebene


Nombre de messages : 322
Pj : Emelle
Date d'inscription : 08/08/2005

Débat: énergie vitale ou nourriture? Empty
MessageSujet: Re: Débat: énergie vitale ou nourriture?   Débat: énergie vitale ou nourriture? EmptyVen 16 Sep à 12:13

Lol, excellent.

Bon, les deux idées me plaisent, donc à voir avec les autres, soit on adopte les sangsues personnelles, style animal de compagnie, soit "tout un tas de bestioles", soit le coup du vampire-vapeur, ou tout ca à la fois....
On fait ca aux voix, comme d'hab. Very Happy

Moi je combinerais bien sangsue perso et vampire-vapeur. Ca serait marrant, un elevage de sangsues en ville... Quand on à crevé la sienne, on va en racheter une autre. Et si on ne tient pas à se coller de sangsue sur le corps, on peut toujours aller au hammam ^^, enfin une raison de se laver rp.. Et oui, j'aime bien le coup de la crise de colere qui fume...
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Vampire
Tom


Nombre de messages : 98
Pj : Yaster
Date d'inscription : 08/08/2005

Débat: énergie vitale ou nourriture? Empty
MessageSujet: Re: Débat: énergie vitale ou nourriture?   Débat: énergie vitale ou nourriture? EmptyVen 16 Sep à 14:16

Citation :
Pour un être humain normal, si. Mais je crois avoir lu que les canines du vampire étaient reliés à son systeme circulatoire.
Ca c'est moi qui l'ai proposé, et personne n'a rectifié, donc voilà Mr. Green (mais pour le truc du sang de vampire en bouteille, pour qu'il soit efficace dans ce cas, il faut faire comme j'ai cité au premeir post (la technique du venin des crochets de serpent!).



Sinon Ouais j'vaais déjà proposé l'idée à Ebene, et lui ai montré le type de monstre sympa à cet effet (mais si souviens toi, la sorte d'insecte avec les 2 tentacules là qui gigotent).. Je voulais en faire mon familier pour que personne n'ait le même, mais bon, je veux bien voir tout le monde avec pour le bien du serveur Sad ...
Un avec un noeud rose sur la tête, un tenu en laisse, un servant de monture... Laughing
J'imagine bien mon perso "aLLez Gustave, fonce à la taverne! *debout sur la bebete qui galope*" Mr.Red

Ha trop fort Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ebene
Rang: Administrateur
Ebene


Nombre de messages : 322
Pj : Emelle
Date d'inscription : 08/08/2005

Débat: énergie vitale ou nourriture? Empty
MessageSujet: Re: Débat: énergie vitale ou nourriture?   Débat: énergie vitale ou nourriture? EmptyVen 16 Sep à 15:08

Les crochets liés au systeme circulatoire, je trouve ca space. Pour moi, ca sert juste a faire des trous, et apres, t'aspire. Come c'est dans les veines, ca pompe tout seul.

Apres, je suis pas sure que les vampires apprecient de voir leur sang en bouteille. Pour les autres creatures, je suppose que les taverniers utilisent des machines, des seringues, ou à la rigueur, si tu veux, ton espece de bete là....

Mais quand je parlais de sangsue, c'etait une vraie sangsue, un vers avec des crochets au bout... et c'est seulement pourrecuperer ce qui reste du sang une fois qu'il a ete ingeré (dans l'estomac), les dechets (de l'eau, je suppose).
Revenir en haut Aller en bas
Coeurnoir de Vilfélon
Crochemort
Coeurnoir de Vilfélon


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 15/09/2005

Débat: énergie vitale ou nourriture? Empty
MessageSujet: Re: Débat: énergie vitale ou nourriture?   Débat: énergie vitale ou nourriture? EmptyVen 16 Sep à 16:24

Ebene a écrit:
Et oui, j'aime bien le coup de la crise de colere qui fume...
Ah ben decidement, même le coup de vampire vaporetto a trouvé preneur...
Bon, que ça passe direct dans la circulation ou par le circuit digestif ça changera pas grand-chose en ce qui concerne le cas present (même si les hematies étrangeres sont alors sensées être degradées... bon, ça change rien sur le principe).
Si l'idée de familier pour sa toilette me plait pas tellement, celle du bain par contre, je la trouve excellente. Un bon petit bain avec des sangsues dedans tous les matins histoire de se nettoyer en profondeur, ça fait du bien! Par contre la question de la douche sera plus delicate...
Par contre dans le systeme qui nous interresse y aura pas tellement de dechets, juste du sang en trop (mais étant donné sa constitution c'est effectivement de l'eau et des debris d'hematies lysées qui seront à recuperer). Le vampire aurait trés bien pu se saigner tout seul mais bon...
Bref, moi je vote pour le coup du bain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat: énergie vitale ou nourriture? Empty
MessageSujet: Re: Débat: énergie vitale ou nourriture?   Débat: énergie vitale ou nourriture? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat: énergie vitale ou nourriture?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives-
Sauter vers: